Accueil



Présentation :

Corse
Canti & Musica - Anthologie de chants et musique profanes
Ocora - 2011


participer à notre action :

      En adhérant
      Par le mécénat
 

[ Retour ]

Qui nous sommes


Musiques du Monde est une association loi 1901 qui oeuvre dans la continuité d’une action entamée depuis 1993 par ses membres fondateurs. Son objet est de collecter/enregistrer les musiques traditionnelles méconnues ou en péril, de faciliter leur publication dans les collections de musiques du monde ainsi que leur promotion et leur diffusion. Plus précisément, l’objectif de ses membres est de rendre possible la rencontre entre ces traditions musicales et le public en général, afin de contribuer à la préservation de la diversité culturelle. Elle se définit comme complémentaire d’autres organismes dont l’objet est l’édition et la programmation des musiques, mais qui n’ont pas vocation à prendre en charge le délicat travail de collectage.

Médiatiser ce travail de collectage des musiques traditionnelles est à nos yeux l’un des moyens de financer les nombreuses missions à réaliser, dans le but de :

- permettre la publication et la diffusion de musiques méconnues, rares, sous-représentées ou inexistantes dans les collections de musiques traditionnelles, ou en péril ;

- susciter la venue d’interprètes de traditions originales, souvent inconnues du public ;

- permettre à des populations de faire acte déclaratoire de leur culture et de rompre leur isolement ;

- former parmi ces populations des individus - ou des personnes nommées par les autorités dans le cadre d’un programme local, national, régional ou international - intéressés par la méthodologie de la collecte du patrimoine oral et musical et/ou à la technique des matériels d’enregistrement.

Ce n’est qu’avec la réalisation de ces objectifs que nous pourrons assumer nos responsabilités à l’égard des générations futures, en agissant pour préserver la diversité culturelle et faire découvrir le riche patrimoine musical mondial.

Jusqu’à présent l’action de de Musiques du Monde a permis le financement de sept collectes, au Mexique, au Honduras, à Cuba et en Corse, qui ont conduit à la publication 10 disques compacts (dont 2 coffret double CD) pour les labels Ocora, Inédit, AIMP et Arion. De ces travaux découlent également la production de plusieurs émissions de radio diffusées sur France Culture et France Musique ainsi que diverses réalisations et programmations en collaboration avec des institutions vouées à la culture (Radio France, Musée du Quai Branly, Cité de la musique).
Actuellement cinq projets de collecte sont en préparation dans les Amériques et en Europe.

(Photo Vincent Le Boubennec)