Accueil


Partenariats :


Corse
Canti & Musica - Anthologie de chants et musique profanes

Participer
à notre action
:

      En adhérant
      Par le mécénat
 

[ Retour ]

Les partenariats de Musiques du Monde


Collectes, publications, tournées... Musiques du Monde est ouvert à tout partenariat ayant pour objet de faire découvrir au public des musiques méconnues, rares, sous-représentées ou inexistantes dans les collections de musiques traditionnelles.

Les institutions, organismes ou entreprises ayant été partenaires de Musiques du Monde, que ce soit pour le financement d’une mission, la publication d’un disque, l’organisation d’un concert ou autre, sont inclus dans notre Liste des partenaires.

Janvier à décembre 2010 : Anthologie des chants et musiques profanes de Corse
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Casa Musicale, basée à Pigna (Haute-Corse). dont les activités de divulgation et de promotion dans le champs des musiques traditionnelles sont nombreuses, notamment à travers diverses publications phonographiques, un travail de recherche et d’archivage sur les traditions musicales de l’île (Centre culturel Voce), la programmation de nombreux artistes tout au long de l’année (Festivoce) et l’existence d’un studio d’enregistrement ainsi que d’un auditorium.
Le projet, soutenu par la Collectivité territoriale de Corse, concerne de nombreux genres musicaux pour la plupart assez peu représentés dans les grandes collections de musiques du monde, dont l’attention s’est plutôt portée sur les musiques sacrées de l’île. Des enregistrements in vivo et en studio doivent être réalisés notamment en août et en décembre 2010.

Février 2008 : Tournée de l’Ensemble Wabaruagun
Le groupe Wabaruagun enregistré par Musiques du Monde en 2000 et publié par Ocora en 2002 est invité par Cité de la Musique pour un concert le 17 février 2008, dans le cadre d’un cycle intitulé "Le Nouveau Monde Caraïbes".
En collaboration avec l’association AL’Chimie, Musiques du Monde est chargé d’une partie du booking (recherche de dates de concert) pour la Cité de la Musique qui souhaite organiser une tournée suite au concert parisien.

Mai 2007 : Collecte des musiques d’Annaba, de Souk-Ahras et de la Chaouia, en Algérie
En association avec Saframusic d’Halim Dekkiche, auteur et directeur du projet, la collecte s’est focalisée sur deux types de répertoire, sacré et profane, en des lieux distincts, notamment une zaouia (lieu de culte populaire), et dans une demeure située au cœur de la vieille ville. Une partie des enregistrements est axée sur des "pièces" en l’honneur des Saints Patrons, l’autre partie porte sur un répertoire exécuté lors de mariages, de baptêmes etc. Des chanteurs-gasba se mêleront aux musiciens. Ces pièces pour flûtes (gasba) et percussions (bendir) sont interprétées par des musiciens d’Annaba, de Souk-Ahras et de la région de la Chaouia.
Une sélection des enregistrements sera publiée par le label Buda Music.